CHIENS DE BERGERS DES SHETLANDS Elevage DU VAL DES DELICES DE CHIMENE
CHIENS DE BERGERS DES SHETLANDS                         Elevage DU VAL DES DELICES DE CHIMENE
Critères pour concourir pour l'obédiance  

Si votre chien appartient à une race reconnue par la SCC, alors il peut participer à un concours d'obéissance, même s'il n'est pas confirmé.
Pour pouvoir participer à ces concours, vous devez posséder le Carnet de Travail de votre chien, qui est délivré par la SCC.
 


Critères d'exclusion pour l'obédiance  

Le Chien :
L'âge minimum du chien pour participer est de 12 mois.
Les chiennes sous l'influence de leur sexe peuvent y participer au concours, mais elles devront passer en fin de concours, afin de ne pas désorienter les mâles.
Les chiens monorchides ou cryptorchides ne sont pas admis à concourir.
Les chiens atteint de maladies contagieuses, infectieuses ou agressifs ne peuvent concourir.
Pour plus d'informations, sur les maladies, vous pouvez consulter notre rubrique maladies.

Le Conducteur :
Le conducteur du chien devra se soumettre le matin du concours au contrôle de prophylaxie contre la rage et présenter les documents de vaccination correspondants s'ils proviennent d'un département infecté.
Le conducteur devra apartenir à un club reconnu par la SC Régionale ou Association Territoriale (ex : S.C.C.). 
Pour plus d'informations, sur les adresses des clubs, vous pouvez consulter notre rubrique d'adresses.


Les classes pour l'obédiance

Pour ce concours, le nombre minimum de concurrents est 6. Par contre, le nombre maximum est fonction de la date ou à lieu le concours. la moyenne de passage est de 4 chiens par heure.

3 classes permettent d'assurer une progression pour le chien :

- La classe 1 est réservée aux concurrents débutants.
- Après avoir obtenu au moins 1 excellent en classe 1, le chien passe en classe 2.
- Après avoir obtenu au moins 2 excellents en classe 2 sous 2 juges différents, et lorsqu'il pourra participer aux test de classe INTERNATIONALE D'OBEISSNCE et au CHAMPIONNAT DE FRANCE, alors il sera en classe 3.


Le championnat d'obéissance  

Le CHAMPIONNAT DE FRANCE D'OBEISSANCE, est organisé chaque année. Il pourra se dérouler dans le cadre d'une EXPOSITION NATIONALE.
Des test de Classe INTERNATIONALE peuvent être prévu, si au moins 4 chiens sont engagés, mais il faut savoir que si ces tests sont réussi, ils ne donnent pas accès à la classe TRAVAIL dans les Expositions de beauté. 

Pour la promotion de ces concours, il est prévu que ces épreuves seront ouvertes aux " chiens " SANS papiers (Conducteurs avec leur premier chien seulement), soit dans les mêmes concours que ceux AVEC papiers ( avec classement différent ), soit dans des concours parrallèles. 
Mais la S.C.C. ne permettra cet aménagement que pendant un certains temps. Pour savoir si vous avez encore la possibilité de vous inscrire, consulter le site de la S.C.C.